Guide Préalable Avant L’Entretien Avec Un Avocat En Droit Du Travail

Si vous pensez que votre employeur vous a traité injustement, qu’il vous a licencié abusivement ou qu’il vous a discriminé, alors vous pouvez songez à l’utilisation d’un avocat en droit du travail parisien pour défendre votre cause. Si c’est la première fois que vous vous retrouver dans cette situation et que vous envisagez sérieusement d’engager un avocat en droit du travail parisien, alors Avocat Droit du Travail Paris tient à vous guider en vous fournissant quelques astuces utiles afin de savoir quoi faire et à quoi vous attendre.

Une fois que vous penserez que l’un des problèmes mentionnés ci-dessus sera survenu, il sera  important que vous contactiez un  dès que possible (car plus un problème dure, plus il est difficile à résoudre.) L’avocat décidera alors d’organiser un entretien avec vous, et à ce moment là Avocat Droit du Travail Paris vous conseille de préparer les informations suivantes:

• Votre ancienneté chez l’employeur en question.
• Quel était votre salaire à cette fonction.
• Votre contrat de travail et la description de votre poste (qui se trouve généralement dans votre contrat).
• Tous les détails entourant les problèmes que vous rencontrez sur votre lieu de travail.
• Les événements qui ont conduit à votre situation actuelle.
• Tous les documents pertinents dont vous disposez (s’il y a des documents que vous pensez  utiles mais que vous n’avez pas en votre possession, faites une note et avisez en votre avocat).
• Quelles mesures vous avez prises à ce jour pour corriger le problème.

Il est probable que votre avocat vous encourage à essayer de résoudre vos problèmes en interne (procédure interne de règlement des conflits), car cela peut vous amener à régler des problèmes plus rapidement mais surtout plus facilement. Cela prendra alors la forme d’un « règlement à l’amiable », qui vous et votre  l’employeur devrez signer, réglant définitivement l’objet du conflit. Dans certains cas, vous pourrez constater que cette procédure

avocat en droit du travail paris

interne n’est pas qualifiée pour faire face à votre situation ou que l’entreprise ne souhaite pas prendre pas votre plainte au sérieux.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il est probable que votre avocat en droit du travail décide de porter votre cas devant les Prud’Hommes. Au tribunal, votre affaire sera entendue par un spécialiste du droit du travail (généralement un juge) et ainsi que par d’autres membres du corps juridique (qui ont une expérience spécifique dans le domaine qui concerne votre cas). Le tribunal se penchera sur les faits et les preuves de l’affaire et rendra le cas échéant  un jugement à l’encontre de votre employeur qui devra prendre en compte les mesures rendues par le jugement s’il s’avère qu’il était en tort.

Surtout n’hésitez pas à consulter tous les autres articles de notre site internet  afin d’obtenir plus d’ information sur avocat en droit du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *