Nouveau code du Travail: Plafonnement des indemnités de Licenciements abusifs!

Plafonnement des indemnités de Licenciements abusifs: Une pilule qui ne passe pas!

Ça grogne, ça grogne de toute part. Il semblerait que la réforme Macron soit encore une des réformes que les citoyens auront du mal à avaler. En plus des multiples conversations qui fleurissent en ce moment, sur les volontés de certains politiques à reformer le code du travail. Le tout pour soi-disant libérer le marché du travail. Malgré un débat qui s’annonce de plus en plus houleux, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a profité de sa loi pour faire passer une mesure qui serait prête à faire descendre tous les salariés dans la rue. Ces mesurent qui ont été décidées dans l’optique de retrouver la croissance, s’inscrivent selon  le ministre, dans le cadre du plan de redémarrage de la France. Ces discussions qui ont été mis au cœur du débat publique coïncident avec les envies de certaines personnalités de refondre le droit du travail. Comme vous avez certainement pu le remarquer celles-ci se déroulent dans un contexte plutôt tendu car l’une des mesures proposée et qui sera bientôt adoptée, fait particulièrement grincer des dents. Je veux bien sur parler de la mesure qui concerne le plafonnement des indemnités de licenciement abusif.

C’est par l’article 87 D qu’est arrivé le scandale. Cet article ajouté, au dernier moment au projet de  loi Macron prévoit de retirer aux conseillers prud’homaux la prérogative de pouvoir juger des indemnités accordées lors de licenciement abusif. D’après le gouvernement, le fait de sanctionner moins sévèrement un patron qui serait en tort permettrait de créer plus d’emplois. Un e idée absurde que dénonce nombreux syndicats.

Des actions contre les mesures du gouvernement se multiplient: une pétition a été créée

Nous sommes pas encore au niveau de mécontentement qu’avait pu provoquer le C.P.E de Dominique De Villepin, mais il faut savoir qu’un peu partout en France, la Rébellion se prépare. Certaines corporations, mouvements politiques et syndicats, associations et autres invitent les citoyens à se mobiliser massivement contre cette mesure, ajoutée au dernier moment dans le projet de loi Macron. Grace à l’internet et aux réseaux sociaux la protestation prend de l’ampleur, poussant même des organisations habituellement opposées, à s’unir face au gouvernement. C’est le cas du syndicat de la magistrature, des organisations syndicales (CFTC, CGT,CFE, UNSA, FO…) ainsi que le syndicat des avocats de France qui ont décidé ensemble de créer une pétition afin de lutter contre ce projet de loi. Projet de loi qui serait bien sur imposer de forcer par la baguette magique du gouvernement « Le 49-3 »!

Si vous aussi êtes contre ce projet de loi je vous invite à signer la pétition disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *